Gilbert Facchinetti : De belles médailles

Aug
21
2012
Gilbert Facchinetti : De belles médailles
21.08.2012 13:27 - rédigé par Neuchâtel Xamax
A A A

Ne pas être avare en félicitations !

Un mot moi aussi sur ces Jeux olympiques qui, il faut le reconnaître, ont été à tous les niveaux une réussite ! Mais, s’agissant des félicitations à nos représentants, je crois qu’on ne s’est pas montré assez généreux. Bien sûr, en sport comme dans d’autres domaines de la vie, on veut toujours plus ! Et c’est certainement une erreur que de se reposer sur un oreiller de paresse.
 
Il faut cependant procéder par étapes : applaudir à ce qui s’est fait de bien ; saluer la volonté affichée et les efforts déployés même s’ils ne furent pas, au niveau des chiffres, couronnés de succès ; dresser un bilan en vue des améliorations nécessaires et possibles.
 
Toutefois, des médailles sont quand même tombées dans l’escarcelle helvétique. Et il faut s’en réjouir. Pleinement ! Sans timide retenue ! Un peu d’enthousiasme que diable !
 
Magnifique Steve Guerda et Nino son cheval… ailé, avait-on parfois l’impression !
 
Et comment ne pas s’enthousiasmer en voyant, dans ce sprint d’une autre planète, Nicola Spirig gagner la médaille d’or d’une poitrine au grand cœur ?
 
Toutefois, et sans établir une quelconque hiérarchie, j’avouerai que Federer, qui a déjà tant donné, fut encore plus merveilleux, du moins à mes yeux, que d’habitude, ce qui n’est pas peu dire. Il fut très grand dans sa demi-finale à douloureuses rallonges contre Del Potro. Et plus grand encore dans la finale, même s’il ne l’a pas gagnée ! Sa médaille d’argent vaut plus que de l’or !
Gilbert Facchinetti

Les 5 derniers titres

Bienvenue Dylan
Un international cap-verdien à Xamax !...plus »
Notre nouveau maillot
Disponible dès le jeudi 22 juillet à la boutique de la Maladière Centre...plus »
Xamax X Puma
Jul
20
Xamax X Puma
⌚ Tic, tac, tic, tac......plus »
Offre d'emploi
Entraîneur des gardiens de la Xamax Academy...plus »
XAMAX-AARAU MATCH REPORTÉ
Le match qui aurait dû se tenir ce vendredi 23 juillet à 20h30 face au FC Aarau est reporté à une date ultérieure....plus »