Début de saison pour les M21

Aug
07
2019
Début de saison pour les M21
08.08.2019 21:47 - rédigé par NE Xamax FCS
A A A

A quelques jours du début du championnat, Philippe Perret explique le projet M21

Ce dimanche, Neuchâtel Xamax FCS M21 disputera son premier match officiel. Les espoirs Rouge et Noir rencontreront le FC Piamont à 16h à la Maladière dans le cadre du championnat de 2e ligue interrégionale. L'entraîneur Philippe Perret livre les détails sur son équipe.

Comment s'est constitué le contingent ?

C'est quasiment l'équipe des M18 que j'avais l'année passée. Ceux qui sont arrivés sont un peu plus âgés et, à part deux, ils ont tous été formés ici. Ils n'avaient pas eu la possibilité de jouer en M21 avant et nous avons pu les reprendre. Ce sont donc des joueurs qui ont l'identité xamaxienne. On a reçu des demandes des quatre coins de la Suisse mais ça ne nous intéressait pas. Nous voulions compléter l'échelon manquant dans notre formation. Avant d'aller chercher ailleurs, nous donnerons une chance aux joueurs de la région.

Visez-vous la montée en 1re ligue ?

On ne m'a pas exigé de promotion, ni même de finir sur le podium. Il y a des joueurs à ce niveau qui savent très bien jouer au ballon, qui ont fréquenté des centres de formation et qui ont acquis de la roublardise. Ce sera déjà un défi d'apprendre à jouer contre des adultes. Une promotion est toujours difficile à obtenir. Servette, qui est un centre de performance ASF, ou Thoune, qui est établi depuis longtemps en Super League, évoluent aussi en 2e ligue interrégionale. Et puis, il y aura un challenge supplémentaire : nos adversaires veulent battre Xamax.

Quel est donc l'objectif ?

Notre rôle est d'amener des jeunes vers la première équipe. Pour ça, il faut déjà combler l'écart important qui existe entre le monde des juniors et celui des adultes. La plupart de mes joueurs n'ont pas fini de se former physiquement. Ils devront aussi apprendre à s'adapter à des pelouses différentes, parce que toutes ne seront pas des billards comme en M18. Ils doivent aussi apprendre à gérer une certaine pression du résultat et à sortir des performances. Nos joueurs veulent accrocher cette place en première équipe. Je le vois parce que la compétition a augmenté à l'entraînement. C'est positif parce que, pour aller plus haut, ils doivent sortir de leur zone de confort

Quelle relation y aura-t-il avec l'équipe fanion ?

Notre système de jeu n'est pas dicté par la première équipe. Nos jeunes ont appris des principes de jeu, ils ont déjà un bagage énorme. Ce qui est important, c'est que nous joueurs sachent comment agir dans les différentes situations. Après, il y a les réalités de la compétition, mais pas à n'importe quel prix. Nous adapterons peut-être notre tactique en fonction du score et de l'adversaire, mais notre style xamaxien ne changera pas .

Concernant l'effectif, nous avons le droit à 3 joueurs de plus de 21 ans à chaque match. Il est donc possible que des membres de la 1re équipe viennent jouer avec nous. Cela peut leur être utile pour retrouver des sensations après une blessure ou pour garder le contact avec la compétition quand ils ont moins de temp de jeu. Je pense que ça sera bénéfique pour tout le monde. Les jeunes devront accepter qu'ils se retrouvent une fois sur le banc parce qu'un concurrent arrive de Super League. Je devrai aussi m'adapter à cela mais, comme Joël Magnin a longtemps vécu cette situation, je pense qu'on communiquera facilement.

Quelle influence le passage en M21 a sur vous, en tant qu'entraîneur ?

En plus du technico-tactique, mon exigence se portera davantage sur la personnalité des joueurs. Pour passer à l'échelon professionnel, ils doivent affirmer leur caractère et leur mentalité. Pour cela, la concurrence des joueurs qui descendent de l'effectif de la première équipe va accroitre cette exigence. La saison passée, l'alternance entre les deux gardiens ou les joueurs du même poste faisait partie de la formation. Ce ne sera plus le cas : le meilleur jouera. Sinon, au niveau de la quantité, nous nous entraînons quatre à six fois par semaine, car certains auront des séances spécifiques. Nous allons personnaliser davantage le suivi des joueurs. Nous profiterons enfin de la longue trêve hivernale pour travailler la condition physique en profondeur pour préparer leurs corps aux charges demandées dans le haut niveau. Je me réjouis de cette saison. C'est un bon challenge qui nous attend.

Les 5 derniers titres

Résumé du match Vaduz - Xamax
Premier match du championnat 2021/22 et première victoire des Rouge & Noir ...plus »
Bienvenue Dylan
Un international cap-verdien à Xamax !...plus »
Notre nouveau maillot
Disponible dès le jeudi 22 juillet à la boutique de la Maladière Centre...plus »
Xamax X Puma
Jul
20
Xamax X Puma
⌚ Tic, tac, tic, tac......plus »