Sébastien Fontbonne assiste Stéphane Henchoz

Feb
22
2019
Sébastien Fontbonne assiste Stéphane Henchoz
22.02.2019 16:49 - rédigé par NE Xamax FCS
A A A

Le responsable du recrutement enfile aussi la casquette d’entraîneur-adjoint

Suite à la promotion de Stéphane Henchoz au poste d’entraîneur principal, Neuchâtel Xamax FCS devait compléter le staff de sa première équipe. Le choix s’est porté sur la nomination de Sébastien Fontbonne comme adjoint. José Saiz retrouve donc sa fonction de préparateur physique.

Sébastien Fontbonne avait déjà été le bras droit de Laurent Roussey (au FC Sion et au Lausanne-Sport), de Rolland Courbis (FC Sion) et de Vladimir Petkovic (FC Sion), soit une centaine de matches sur les bancs de Super League.

Engagé en janvier pour s’occuper du recrutement, le Stéphanois a été très bien accueilli par les Xamaxiens. Sa collaboration avec le staff technique a été facile et son opinion a immédiatement été prise en compte. Son expérience et sa facilité d’intégration ont donc convaincu les Rouge et Noir qu’il était la bonne personne pour faire encore progresser la première équipe.

Sébastien Fontbonne continue d’être responsable du recrutement, puisque les deux activités ont été jugées compatibles, voire même complémentaires. En effet, pour cibler les forces et les faiblesses d’un effectif, il s’agit de le connaitre en détail. Côtoyer quotidiennement les joueurs sur le terrain et au vestiaire sera évidemment un avantage à ce niveau-là. De l’autre côté, dans sa recherche de renforts, le Français visionne passablement d’équipes, dont celles de première division suisse. Ce qu’il a analysé de ces formations et les éléments qui les composent pourra aussi servir à la préparation des rencontres.

Occuper ces deux postes exige une importante quantité de travail, mais Sébastien Fontbonne s’est dit prêt à relever ce défi. « Je suis venu à Neuchâtel Xamax FCS pour aider le club et je ferai tout ce qui sera utile pour le faire progresser », explique-t-il.

Pour l’anecdote, le premier banc sur lequel il s’est installé à son arrivée en Suisse était celui de… la Maladière, pour Xamax – Sion (le 6 février 2011). « C’est un joli clin d’œil et j’espère que le résultat sera le même samedi : les Neuchâtelois avaient gagné 1-0 », sourit-il.

Les 5 derniers titres

Avant-match de Xamax - Vaduz du 15.10.2021
Andrea Binotto : "Utiliser ce match pour casser la dynamique négative"...plus »
Trêve internationale
Les Rouge et Noir appelés par leur équipe nationale...plus »
Avant-match de Schaffhouse - Xamax du 01.10.2021
Binotto : J’ai envie qu’on fasse un match plein...plus »
Avant-match de Thoune - Xamax du 25.09.2021
A Thoune pour confirmer...plus »
Compte rendu du match Xamax - Stade Lausanne du 22.09.2021
Xamax reprend sa place de leader...plus »