Un Club, une Histoire

Jan
13
2013
Un Club, une Histoire
13.01.2013 18:43 - rédigé par Neuchâtel Xamax
A A A

Interview avec Valentin Borghini

Bonjour, je m'appelle Valentin Borghini
Je suis né à Neuchâtel en 1928.
 
Je n’ai jamais joué à Neuchâtel Xamax, mais à Cantonal dans la deuxième équipe, car je n’étais pas de taille à rivaliser contre les joueurs de la première équipe. Je peux aussi vous préciser que j’évoluais avec Mr Gilbert Facchinetti dans la réserve. Lui a joué en première équipe parce qu’il était beaucoup plus doué que moi.
 
Après : J’ai souvent été un adversaire « acharné » de Neuchâtel Xamax, lorsque je faisais partie du F.C Hauterive. On les a même battus une fois en match de coupe où je portais le numéro 5 car j’étais arrière central.
 
Je suis devenu fermement Xamaxien lorsque je travaillais à Lausanne. A ce moment-là, Cantonal et le FC Xamax se battaient comme deux coqs. A cause de leurs histoires les lausannois se moquaient des Neuchâtelois. Je me suis dit, « mais pourquoi les deux clubs ne peuvent-ils pas fusionner ? » Ce qui a été fait quelques temps plus tard. Je me souviens quand je suis revenu à Neuchâtel, on m’a demandé d’écrire un article dans le journal du club. Je l’ai intitulé : «suis-je un traitre ? » Parce qu’après avoir été un adversaire de Neuchâtel Xamax, je suis devenu un partisan total de Neuchâtel Xamax.
 
Le tout premier souvenir que je retiens de Neuchâtel Xamax : C’était un match de 2ème ligue où Neuchâtel Xamax rencontrait à la Maladière l’équipe de Fleurier. A un moment donné, l’avant-centre de Xamax, qui s’appelait Edmond Jaccard, s’est trouvé seul au milieu du terrain : Devant lui c’était désert, il n’y avait plus que le gardien. Il a avancé balle au pied, tout le monde criait « va y Jaccard ! ». Si mes souvenirs sont bons, le score était nul. Il était arrivé devant le gardien, ce n’était pourtant pas un terrain bosselé mais il a trébuché, puis la balle est allée dans les mains du gardien. J’ai eu tellement honte de lui et depuis ce jour-là, je vous le dis pour vous montrer mon mauvais caractère, je ne l’ai plus jamais salué.
 
Un xamaxien dont j'ai gardé un souvenir particulier : C’était Don Givens qui était un homme charmant et très gentleman.
 
Mon meilleur souvenir à Xamax : C'était un soir de coupe d’Europe, quand l’équipe a battu une équipe suédoise entrainée par Roy Hodgson, qui est par la suite devenu entraineur de Neuchatel Xamax.
 
Un match dont je me souviens tout particulièrement : C'était un match entre UGS (Urania Geneva Sport) et Cantonal, ce dernier jouait à domicile. Gilbert Facchinetti, qui était encore très jeune, jouait sur l’aile gauche de Cantonal, son adversaire direct était un dénommé Ledevant qui était à chaque fois débordé par Gilbert et commettait des fautes qui à mon sens méritaient plusieurs fois l’expulsion. Mais cela ne s’est pas produit : à la 20ème faute, un homme furieux a sauté par-dessus la barrière pour lui donner un coup de poing, ce qui l’a mis K.O. C’était Jean Facchinetti, son oncle et il a été interdit de stade suite à cette intrusion sur le terrain.
 
Un conseil ou des vœux à formuler pour Neuchâtel Xamax 1912 ? Que cette équipe s’inspire de ce qui a été fait dans le passé. Il faut qu’elle soit aussi soudée que le Neuchâtel Xamax qui est reparti de la quatrième ligue. Ce club a vécu la coupe d’Europe, il a aussi eu 2 fois le titre de champions suisse. Je pense qu’il faudra beaucoup de patience mais surtout être uni pour surmonter les obstacles qui se présenteront  constamment.
 
Quelque chose que j'aurais aimé ajouter : Hop Neuchâtel Xamax !
Interview réalisé par Laurent P. Weber

Les 5 derniers titres

Appel au public
Choisissez le maillot de la saison prochaine...plus »
Léo Farine prolongé d'une année
Neuchâtel Xamax FCS mise sur l’avenir en prolongeant le contrat de Léo Farine...plus »
Camp d'entraînement à Murcia en Espagne
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Instagram @xamaxfcs...plus »
Camp d'entraînement
Neuchâtel Xamax FCS en Espagne ...plus »
Compte rendu du match Xamax - Breitenrain du 12.01.2018
Pour leur premier match amical de l'année, les rouge et noir se sont imposés 5-0 face à Breitenrain....plus »
B&H
Facebook
Shop
Appli
Option-Web.ch