Valentin Borghini : Tous azimuts

Oct
03
2012
Valentin Borghini : Tous azimuts
03.10.2012 14:53 - rédigé par Neuchâtel Xamax
A A A

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Il est parfois difficile de s’habituer au changement. Surtout quand on tombe de haut. Comme c’est le cas avec Neuchâtel Xamax qui, après avoir respiré l’air des cimes, a dû remettre son bleu de travail pour tenter de se refaire une santé.
 
Ainsi, appartenant au vaste troupeau des profanes, j’avoue avoir eu de la peine à reprendre mes marques en ce qui concerne le football dans notre Pays de Neuchâtel. Non pas avec ceux qu’on a justement appelé les « sans grade », car, notamment sous l’impulsion de l’Association neuchâteloise de football, ils poursuivent allègrement leur route : c’est toujours un plaisir d’assister à ces matches où la fougue, la bonne humeur… lors de la 3ème mi-temps qui a pour cadre la buvette, remplacent les hauts faits techniques à la Messi ou à la Ronaldo. Quand bien même, avec le développement des écoles de football, des stages de formation, le degré technique et les structures tactiques se sont bien améliorés ! Et c’est loin d’être fini, sur le plan cantonal comme au niveau fédéral, car, en référence avec ce qui se fait désormais en Suisse, il n’y a qu’à voir le succès des joueurs de « chez nous » à l’étranger. Les deux leaders du championnat d’Italie, Juventus et surtout Naples, ne comptent-ils pas des Suisses comme titulaires, lesquels sont souvent cités à l’ordre du jour ?
 
Mais revenons à Xamax ! Les manifestations du Centenaire aidant bien sûr, le club suscite un intérêt grandissant. On (re)prend plaisir à voir ce que l’équipe du renouveau réalise sur un parcours nullement facile où elle est attendue au coin du bois, notamment par le grand (pas forcément méchant) loup qu’est Concordia. Xamax progresse. Comme le petit oiseau qui fait son nid !
 
Et, pour en rester à des exemples remontant aux fables que dans un lointain passé on apprenait à l’école primaire : petit poisson deviendra grand si… pas mal de conditions sont réunies.
 
Valentin Borghini

 

Les 5 derniers titres

Steve Lawson quitte Xamax
De la Maladière à l'inconnue...plus »
Vos Super Briques sont en ligne
Le mur est activé...plus »
Résultats du concours #NeuchâtelEnRougeEtNoir
Un grand bravo à tous !...plus »
Le calendrier du premier tour de Super League est sorti !
Xamax-Bâle le 28 juillet à la Maladière...plus »
Xamax a 6 semaines pour préparer la Super League
Reportage de Canal Alpha lors de la reprise de ce mardi 12 juin...plus »
B&H
Instagram
Shop
Appli
Option-Web.ch