Gilbert Facchinetti : Hier pour demain

Jun
16
2012
Gilbert Facchinetti : Hier pour demain
16.06.2012 11:09 - rédigé par Neuchâtel Xamax
A A A

Des amitiés se nouent

Avec tous les événements qui se sont produits, plus précisément les catastrophes car il faut appeler les choses par leur nom, Xamax ne respire plus, dans le cadre du football suisse, l’air des cimes. Notre équipe-fanion redémarre beaucoup plus bas.
 
Comme quoi, pourrait-on croire, tout est un perpétuel recommencement ! Ce n’est cependant pas le cas, car, quand on aura gravi à nouveau les échelons, un à un bien sûr, et chacun admet que ça prendra du temps, je pense, j’espère, je crois finalement fermement, que les leçons du passé serviront, et qu’on évitera de… danser inconsciemment au milieu des précipices.
 
Cependant, la vie actuelle, s’agissant du périple de notre équipe-fanion, dans la catégorie où elle « gagne son pain », nous procure des satisfactions dont je n’avais pas idée. On découvre un grand nombre de nouveaux amis. Notamment sur les terrains adverses où notre équipe est appelée à se produire. Chacun certes lutte pour son camp, comme l’exige une saine pratique du sport, mais nous bénéficions de beaucoup de sympathie. L’on dialogue avec les dirigeants du club qui nous reçoit, des amitiés se nouent. Le public, tout en soutenant son équipe, n’est pas hostile. Et, le match fini, les commentaires vont bon train, sans aucune animosité, bien au contraire.
 
Nombre de personnes, que nous saluons et qui nous le rendent avec beaucoup de gentillesse, se souviennent de tout ce que Neuchâtel Xamax a apporté au football suisse, à eux-mêmes, car la plupart d’entre elles sont venues une fois ou l’autre à la Maladière. Elles forment sincèrement l’espoir que nous remontions le plus tôt possible.
 
C’est une belle consolation, quelque peu inattendue, je l’avoue. Ainsi, la vie continue, reprend un cours positif. Il s’agit-là d’un bain qui, pour forcé qu’il soit, présente des aspects insoupçonnés et vraiment encourageants.
 
Gilbert Facchinetti

Les 5 derniers titres

Appel au public
Choisissez le maillot de la saison prochaine...plus »
Léo Farine prolongé d'une année
Neuchâtel Xamax FCS mise sur l’avenir en prolongeant le contrat de Léo Farine...plus »
Camp d'entraînement à Murcia en Espagne
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Instagram @xamaxfcs...plus »
Camp d'entraînement
Neuchâtel Xamax FCS en Espagne ...plus »
Compte rendu du match Xamax - Breitenrain du 12.01.2018
Pour leur premier match amical de l'année, les rouge et noir se sont imposés 5-0 face à Breitenrain....plus »
Mailot 2017-2018
Instagram
Shop
Appli
Option-web.ch - Smileys