Michel Favre : En long et en large

Jun
08
2012
Michel Favre : En long et en large
08.06.2012 14:58 - rédigé par Neuchâtel Xamax
A A A

Drôle d’attitude !

On le devine, mon sport favori est le football. En vérité, je m’intéresse, peu ou prou, a presque tous les sports. Mais juste derrière le football se trouve, dans mes préférences, le tennis. Je suis régulièrement les finales des championnats suisses au Mail chez les dames et aux Cadolles chez les hommes. Je me suis aussi déplacé à Bâle et à Gstaad lors des grands rendez-vous nationaux. Sans oublier les rencontres disputées à Neuchâtel face à l’Italie et à la France ! De plus, cerise sur le gâteau, j’ai eu la chance de me rendre à Roland Garros. De ces tournois dans la Ville Lumière, je garde, c’est le cas de le dire, un souvenir lumineux. Les allées du complexe de la porte d’Auteuil, les stades, les boutiques, les petits restaurants, tout est génial. Propre en ordre, comme on dit chez nous ! La qualité des matches est incroyable. J’ai eu la chance d’assister à un quart de finale et à deux demi-finales. Le public est d’une grande sportivité et très connaisseur.

Spectacle permanent

Les joueurs sont prodigieux. Leur débauche d’énergie est phénoménale. Des heures durant, le spectacle est d’un haut niveau, même lorsqu’on circule d’un court à l’autre où se disputent des préliminaires. Un petit bémol cependant : les cris de certaines joueuses ainsi que l’attitude de quelques joueurs qui ont tendance, au moment du service, de multiplier les… circonvolutions, gestes incantatoires et autres temps morts (pour les spectateurs). Mais revenons au principal car il y a aussi… l’écrin : Paris. Quelle magnifique ville, avec, le soir venu, ses illuminations. Et les bords de la Seine, c’est peu dire, méritent le détour. Je vous conseille d’aller le vérifier sur place… à condition de trouver des billets. Mais au fait, en référence au titre de ce billet : c’est quoi, cette drôle d’attitude ? Eh bien, tout simplement, je fais allusion au comportement du président de la Fédération française de tennis, par ailleurs, et à ce titre, également membre du Comité d’organisation.

Quel contraste !

On ne peut ne pas le voir, placé qu’il est au premier rang derrière les joueurs. Or, je trouve que son comportement frise l’indécence quand il prend fait et cause pour les joueuses et les joueurs français. Fréquemment cadré par les cameramen, il brandit le poing, grimace, donne l’accolade à ses voisins selon que sa protégée ou son favori ont réussi ou raté un coup. Et quelle danse digne du Bolchoï quand la victoire est… rouge-blanc-bleu ! Ce manque de fair-play et tout simplement de dignité contraste avec l’attitude exemplaire des joueurs, de leurs coaches ainsi que de leur proche entourage. Le bon exemple ne vient pas toujours d’en haut !

Michel Favre

Les 5 derniers titres

Neuchâtelois, Xamaxiens, mobilisez-vous!
Partagez l'info avec vos amis et remplissons la Maladière!...plus »
Promo de -20% sur les abo
Pour le second tour, le prix des abo baisse!...plus »
Prolongation de contrat
Mustafa Sejmenovic signe pour une troisième saison avec les Rouge et Noir...plus »
Présentation du match Le Mont - Xamax du 24.09.2016
Délicat déplacement à négocier...plus »
Fête des Vendanges
Neuchâtel Xamax FCS lance le cocktail le plus Ultra de toute la Fête des Vendanges...plus »
abo 1
Facebook
Shop
Newslewtter
Option-web.ch - Smileys