Valentin Borghini : Tous azimuts

Jun
03
2012
Valentin Borghini : Tous azimuts
03.06.2012 16:55 - rédigé par Neuchâtel Xamax
A A A

Aveu : Xamax n’est pas seul…

La TV aidant, en fait l’Eurovision, on ne s’intéresse pas seulement au football »de son village ». Certes, le club du lieu occupe la pole position dans le cœur ! Mais le duel Real Madrid-Barcelone ne laisse pas indifférent. Et qui reste insensible aux efforts d’Arsène Wenger pour maintenir Arsenal dans l’élite du championnat d’Angleterre tout en renouvelant courageusement l’équipe-fanion en faisant appel à des jeunes qui n’arriveront à maturité, qui n’offriront donc un plein rendement, que dans deux ou trois ans ?

Et le championnat d’Allemagne présente également beaucoup d’attraits, et pas seulement à cause des rebondissements explosifs de Lucien Favre ou de la présence de quelques-uns de nos internationaux. Le calcio, qui se trouve à nouveau sur un volcan, n’est pas ignoré non plus, et il s’en faudrait de beaucoup… malgré ou à cause des scandales qui le secouent. Passionnante aussi, mais uniquement sur le plan sportif, la compétition chez nos amis français, ainsi que plus loin, au Portugal, où, comme le dit une chanson, avril est merveilleux.

Cœur et raison ?

 
Cette énumération pour essayer de faire comprendre que si, pour les Neuchâtelois (du Bas), Xamax continue d’occuper une grande place dans leurs sentiments, il n’en est pas le seul résident, une hiérarchie étant implicitement mise en place dans ce classement à forte teneur affective.
 
De tout temps, depuis ma tendre enfance, mon cœur a battu pour Juventus Turin. Que je l’avoue : placée à égalité avec l’équipe où je vis : Cantonal, puis Xamax, avec un accessit à Hauterive ! Serait-ce la confirmation que « le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas » ? Que j’évite la méningite en essayant de trouver une explication ! Donc, présentement, d’une part Xamax et de l’autre Juventus. Plus simplement exprimé : à égalité !
 

On a pleuré

 
Alors qu’en est-il de Juventus ? Le club vient de réussir pleinement la saison du renouveau. Tête sortie de l’eau, championnat impeccable : champion sans avoir connu la moindre défaite. Et, de tous les matches officiels, car il convient d’inclure la Coupe, que des pas en avant jusqu’à la finale. Finale perdue, soit le seul match de toute la saison s’étant terminé par une défaite. Chapeau d’accord ? Hélas, plus on a, plus on veut ! De sorte qu’on a pleuré dans quelques chaumières piémontaises après la défaite subie contre Napoli en finale ! Eh bien, au risque de me faire étriper par les inconditionnels de la « Juve », je dirai qu’à la suite de cette défaite, je n’ai pas porté le deuil. Pourquoi ? oui, quelle en est la raison ? Parce qu’il ne faut pas tout vouloir tout de suite.
 
Je me souviens de Louis Maurer qui, après avoir connu bien des succès avec le FC Zurich, était devenu l’entraîneur de Lugano, le Lugano ambitieux du président Malfanti. Et, d’emblée après une demi-douzaine de matches, il se trouvait dans le peloton de tête. Je l’en avais félicité, mais, en haussant les épaules, avec une voix qui traduisait bien la sincérité dont étaient imprégnées toutes ses déclarations, il me répondit :
-. Je devrais en être heureux, mais… ça vient trop vite !
 
Dès lors, que la Juventus nouvelle vague n’ait pas tout gagné d’emblée, ce n’est pas un mal. Ils sont peu nombreux ceux qui échappent au phénomène de croire « qu’il n’y en a pas comme nous » lorsque tout va bien, et même mieux que bien ! Et n’est-il pas plus facile de se hisser au sommet que de s’y maintenir ? Si l’on n’a pas le cerveau aussi solide que les épaules, le succès, dit-on, est un peu comme le vin : il monte à la tête !
Valentin Borghini

Les 5 derniers titres

Compte rendu du match Young Boys - Xamax du 22.06.2018
Xamax fait bonne figure face aux champions suisses...plus »
Compte rendu du match Breitenrain - Xamax du 22.06.2018
Première victoire pour Xamax...plus »
Prenez vite votre abo !
10 abonnés de plus par jour......plus »
Un serial-buteur à Xamax
Tunahan Çiçek : « Le projet xamaxien me plaît beaucoup »...plus »
Steve Lawson quitte Xamax
De la Maladière à l'inconnue...plus »
Mailot 2017-2018
Facebook
Shop
Appli
Option-web.ch - Smileys