Gilbert Facchinetti : Hier pour demain !

May
31
2012
Gilbert Facchinetti : Hier pour demain !
31.05.2012 15:49 - rédigé par Neuchâtel Xamax
A A A

Cadeaux ?

Des cadeaux, il faut l’avouer, on ne nous en a rarement faits ! Et encore récemment, ce qui nous a d’ailleurs permis de faire le tri entre les véritables amis et les faux-frères. Pour en revenir au passé, pas le récent mais le plus lointain, je me souviens du match vraiment difficile de Xamax quand, de la 4ème ligue, il lutta en barrage pour accéder à la 3ème ligue. Hé oui, il fallait monter les échelons un à un. Comme aujourd’hui ! La renaissance ne serait-elle qu’un éternel recommencement ?

Lors de ce match, je le répète, vraiment difficile, le lieu de la rencontre était, et vous ne devinerez jamais, la minuscule parcelle des Charmettes. Un terrain aux dimensions vraiment réduites. Par conséquent peu de surfaces pour élargir le jeu, créer des espaces, mieux passer entre les obstacles. Car les obstacles n’étaient pas en pâte molle : on n’y entrait pas comme dans un fromage. Il s’agissait de l’équipe d’Auvernier, composée de solides gaillard, déjà certes d’un certain âge, mais bien musclés et à qui « on ne la faisait pas ». Pour peu, ils nous auraient dit :
-. Ah, vous voulez monter (en 3ème ligue). Pour cela, il faudra passer par-dessus nos corps !
Ce fut un match épique, douloureux par moments, car, je le répète, le terrain étant exigu, on se marchait les uns sur les autres !
 
Cette étape cependant fut franchie. Et d’autres aussi dont je parlerai ultérieurement. Quelle que soit la façon de les décrire, les difficultés n’ont pas manqué. Et aujourd’hui, il n’en va pas différemment. Mais nous le savons, et peut-être qu'une équipe avertie…
Gilbert Facchinetti

Les 5 derniers titres

Après la victoire sportive, la victoire administrative
Xamax obtient sa licence pour la Super League...plus »
Tous au Lobby Bar ce soir pour accueillir l'équipe après le match
Une ovation pour les Rouge et Noir !...plus »
#6ansAprès
Apr
22
#6ansAprès
Nous sommes champions!...plus »
Point presse avant Servette-Xamax
Raphaël Nuzzolo : « Dans l’équipe, on est des amis. Ça aide »...plus »
B&H
Instagram
Shop
Newslewtter
Sysconcept