Communiqué du club

Mar
26
2019
26.03.2019 09:59 - rédigé par Sébastien Egger
A A A

Frédéric Page et Joël Magnin porteront le projet xamaxien dès la saison prochaine

Comme annoncé le samedi 23 mars 2019, Neuchâtel Xamax FCS et la Fondation Gilbert Facchinetti resserrent leurs liens. Les deux entités se restructurent afin de suivre un modèle de club formateur.

Cette nouvelle organisation est chapeautée par une commission sportive, dans laquelle la première équipe et la formation d’élite sont représentés. Elle a pour mission de donner une ligne directrice, qui sera suivie à tous les échelons.

Garant de cette philosophie, un directeur sportif sera intronisé dès le début de la saison prochaine. Il s’agira de Frédéric Page, actuel directeur de la Fondation. Ancien footballeur professionnel, cet Argovien d’origine a terminé sa carrière à Xamax. Il a porté le maillot Rouge et Noir durant trois saisons (deux en Super League et une en deuxième ligue interrégionale, au tout début de la reconstruction). Attaché à la région neuchâteloise et à ses couleurs, le quadragénaire s’est engagé dans la formation des jeunes depuis la saison 2014-2015. Afin de se concentrer sur sa nouvelle mission, Frédéric Page cédera sa casquette de responsable technique du partenariat BEJUNE. Le nom de son successeur sera communiqué ultérieurement.

Sommet de la pyramide du football d’élite neuchâtelois, l’équipe fanion devra intégrer davantage de jeunes joueurs, notamment ceux issus de la Fondation Gilbert Facchinetti. Pour réussir ce passage, la direction a engagé Joël Magnin en qualité d’entraîneur principal pour les deux prochaines saisons. Depuis 2007, cet ancien international travaille pour les BSC Young Boys (coach des M18, puis des M21). Après avoir fait ses preuves dans la post-formation bernoise, le triple champion de Suisse (1995, 1996 et 1998 avec GC) obtient la chance de diriger un groupe professionnel et d’enfin rejoindre Xamax. En effet, bien qu’enfant de Neuchâtel, Joël Magnin (47 ans) n’a jamais eu l’occasion de porter le maillot Rouge et Noir au cours de sa longue et fructueuse carrière.

Neuchâtel Xamax FCS et la Fondation Gilbert Facchinetti sont ravis de pouvoir compter sur ces deux personnes. Leurs compétences, tant sportives qu’humaines, permettront au football d’élite de notre région de se développer.

Afin que ce beau projet d’avenir soit tout à fait complet, le club espère encore obtenir une équipe M21. L’Association Suisse de Football (ASF) étudie actuellement la question et donnera prochainement sa réponse.

Les 5 derniers titres

Avant-match de Xamax - Young Boys du 22.04.2019
Et si c’était le bon moment pour réussir l’exploit?...plus »
Surprise au Malamax
Les joueurs de la 1re équipe ont mangé avec les participants du Malamax...plus »
Xamax-YB: Kids Day
La fête du football sera aussi celle des enfants...plus »
Xamax-YB : un respect mutuel
Anciens rivaux au sommet du foot suisse, Neuchâtelois et Bernois s’estiment beaucoup...plus »
Appel à la mobilisation
Tous en Rouge et Noir, le samedi 27 avril, contre Grasshopper !...plus »
Mailot 2018-2019
Facebook
Shop
Newslewtter
Option-Web.ch