Trois questions à Raphaël Nuzzolo

Apr
03
2018
Trois questions à Raphaël Nuzzolo
Le pénalty de Raphaël Nuzzolo samedi dernier face au gardien de Rapperswil
07.04.2018 08:57 - rédigé par NE Xamax FCS
A A A

« Un pénalty, c’est un face-à-face qui peut changer le cours d’un match »

Raphaël Nuzzolo est non seulement le meilleur buteur du championnat de Brack.ch Challenge League, c’est aussi le roi des pénalties. Sur sept tentatives, sept buts. Des face-à-face à 11 mètres de distance qui n’ont rien de hasardeux et qu’il aime beaucoup. Rencontre en ce mardi de Pâques, jour de reprise de l’entraînement.

Raphaël... sur qui repose la pression lors d’un pénalty ? Le joueur ou le gardien ?

La pression est clairement sur les épaules du joueur. On dit qu’il y a 80% de réussite pour l’équipe qui bénéficie d’un pénalty. Le gardien peut évidemment l’arrêter. Mais globalement, un gardien qui ne stoppe pas un pénalty, c’est bien plus courant qu’un joueur qui en rate un.

Vous regardez le gardien droit dans les yeux ?

Ca peut arriver oui (rires). Mais ce n’est pas systématique. Samedi, face à Diego Lanz de Rapperswil, j’ai essayé de tirer avec un peu plus de force en visant en haut à droite. Je connais ce gardien. Je lui ai déjà mis deux pénalties lors du premier tour. Mais on a beau réfléchir, il y a parfois un peu de chance. A Schaffhouse par exemple, mon ballon a touché le gardien et le poteau... avant de rouler au fond des filets...

Comment on se prépare aux pénalties ?

Je commence par regarder quelques vidéos du gardien qui sera face à moi. Je regarde comment il a tendance à bouger : à gauche, à droite, en haut ou en bas. Et après... c’est de la pratique. A la veille d’un match, je tire toujours quelques pénalties avec Laurent, Federico ou Loïc au but.

Mais un pénalty en compétition n’a rien à voir avec un pénalty à l’entraînement.  Ce face-à-face peut changer le cours d’un match. Il faut donc de l’expérience pour parvenir à garder sa tranquillité et sa sérénité. Je trouve dès lors que ce sont les joueurs les plus expérimentés qui doivent accepter de se mettre en danger.

Les 5 derniers titres

Avant-match de Xamax - Vaduz du 15.10.2021
Andrea Binotto : "Utiliser ce match pour casser la dynamique négative"...plus »
Trêve internationale
Les Rouge et Noir appelés par leur équipe nationale...plus »
Avant-match de Schaffhouse - Xamax du 01.10.2021
Binotto : J’ai envie qu’on fasse un match plein...plus »
Avant-match de Thoune - Xamax du 25.09.2021
A Thoune pour confirmer...plus »
Compte rendu du match Xamax - Stade Lausanne du 22.09.2021
Xamax reprend sa place de leader...plus »