L'interview : Stéphane Besle

Apr
13
2007
L'interview : Stéphane Besle
16.02.2011 15:55 - rédigé par
A A A

Stéphane Besle, voici déjà un peu plus d'une saison que vous êtes xamaxien, dans quelles circonstances êtes-vous arrivé au club ?

Ma venue au club s'est passée par l'intermédiaire de Matar Coly, il est arrivé deux semaines avant moi. Alain Geiger cherchait un défenseur et m'a appelé une semaine après pour venir faire un essai. Trois semaines après je signais un contrat. Matar Coly a beaucoup fait pour faciliter ma venue. J'avais d'abord un contrat d'un an, avec l'option que si la saison se passait bien il me feraient signer 2-3 ans de plus. Sur le plan collectif ça ne s'est pas bien passé puisque nous avons été relègués, mais sur le plan individuel ça a été concluant.

Depuis votre arrivée au club - ça avait commencé auparavant mais il y a eu quelques rebonds après-coup - le club a traversé plusieurs crises, il y a eu plusieurs entraineurs, comment l'avez-vous vécu de l'intérieur ?

Ce n'est jamais facile à vivre pour un joueur, particulièrement lorsque l'on aime bien l'entraineur, puisqu'Alain m'a voulu et m'a fait confiance.

En tant que défenseur vous avez déjà marqué 3 buts cette saison, est-ce que ce résultat est dû à un choix tactique de l'entraineur, une prise de conscience personnelle de vos capacités ou un peu des deux ?

Ca fait toujours plaisir de marquer un but, mais ce n'est pas mon rôle premier, c'est plutôt celui de Moreno Merenda ou Matar Coly. C'est vrai qu'en ce moment j'ai eu de la réussite sur des corners. En début de saison je ne marquais pas, ca prouve aussi que l'équipe va bien et je suis heureux si je peux l'aider en marquant.

Au sein de la défense vous êtes en concurrence avec vos collègues Christophe Jaquet et Alexandre Quennoz. Vous semblez avoir pris une place de titulaire depuis quelques mois, comment vivez-vous cela ?

On le vit toujours bien quand on joue. Christophe était blessé est c'est vrai qu'il a été sur le banc ces derniers temps. Au début de l'année j'étais remplaçant et M. Castella m'a beaucoup aidé à me remettre sur les rails parce que j'étais au fond du bac. J'ai eu du mal mais je rejoue maintenant, le coach et beaucoup d'autres me disent que je fait de bons matches, alors j'espère que cela continuera longtemps pour le bien de l'équipe, et le mien aussi.

Vous êtes-vous fixé un objectif personnel cette saison ?

C'est d'abord collectif, j'espère qu'on va remonter et que l'on fera une belle fête fin mai début juin. Personnellement, je souhaite terminer la saison comme je l'ai commencée ce printemps et la saison prochaine, jouer en Super League...à Neuchâtel Xamax.

Vous avez fait vos armes au RC Lens. Etes-vous un enfant de la région ?

Non, je suis originaire de Haguenau en Alsace, à côté de Strasbourg, la plus belle région de France. Je suis parti à Lens quand j'avais 15-16 ans et j'y suis resté 5 saisons magnifiques.

Vous êtes encore bien loin de votre fin de carrière mais vous préparez-vous déjà, au travers d'études, à une reconversion future ?

J'ai arrêté l'école depuis 3 ans déjà, j'ai passé un baccalauréat Economique en France. Cette année, j'ai pris des cours d'Anglais et d'Allemand. Je suis en contact avec une école par correspondance pour faire de la comptabilité ou de la physiothérapie.

Quel est votre rapport à Internet, y allez-vous quotidiennement ?

Comme tout le monde, j'aime bien Internet. Quand on est à la maison et qu'on n'a pas de copine on passe pas mal de temps sur la toile. J'ai une amie maintenant.

Une dernière question, quel message aimeriez-vous faire passer aux fans ?

Qu'ils continuent à venir au stade et nous soutenir. Même si on a eu 2-3 revers récemment (cet interview a été réalisé le 7 avril) ça ne durera pas. Qu'ils n'arrêtent pas de chanter et qu'ils soient de plus en plus nombreux. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile en ce moment, qu'ils persévèrent de faire l'effort - la saison prochaine, en Super League, ça sera beaucoup mieux...!

interview concocté par L. P. Weber et D. Guyaz.

Interviews
Apr
13
Interview de Stéphane Besle / 04.2007

Les 5 derniers titres

Steve Lawson quitte Xamax
De la Maladière à l'inconnue...plus »
Vos Super Briques sont en ligne
Le mur est activé...plus »
Résultats du concours #NeuchâtelEnRougeEtNoir
Un grand bravo à tous !...plus »
Le calendrier du premier tour de Super League est sorti !
Xamax-Bâle le 28 juillet à la Maladière...plus »
Xamax a 6 semaines pour préparer la Super League
Reportage de Canal Alpha lors de la reprise de ce mardi 12 juin...plus »
B&H
Twitter
Shop
Appli
Option-Web.ch