Interview Steve Lawson

Oct
30
2017
Interview Steve Lawson
08.11.2017 20:24 - rédigé par NE Xamax FCS
A A A

« J’ai dit à ma copine que si je marquais, ce serait pour elle ! »

Fatigué mais heureux. C’est ainsi que Steve Lawson a retrouvé la Maladière cet après-midi pour l’entraînement. Les jambes un peu lourdes après la victoire sur Wohlen 4 à 2 hier après-midi, le franco-togolais affiche un sourire permanent. Hier, à 16h25 précises, il marquait son tout premier but sous le maillot Rouge et Noir.

Steve, remis de vos émotions ?

Je suis tellement content d’avoir marqué. En plus ma copine était là. Coraline habite à 10 heures de voiture d’ici, on ne s’était pas vu depuis deux mois. Elle est là juste une petite quinzaine de jours. Et non seulement je joue, mais je marque un but. C’est extraordinaire. Avant le match, je lui ai dit que si je marquais, ce serait pour elle. Quand j’ai tiré et que j’ai vu que les filets allaient trembler, j’étais vraiment très, très fier. Pour elle comme pour moi, c’était très émouvant. La dernière fois qu’elle m’a vu jouer, c’était il y a plus d’un an. J’étais au Mont, c’était en Coupe de Suisse face à Donneloye (14-0). Et j’avais aussi marqué. A croire qu’elle est mon porte-bonheur…

Il faut qu’elle reste en Suisse alors…

Difficile. Elle doit finir ses études commerciales à Vannes en Bretagne. Après on verra…

En tant qu’international togolais, qu’est-ce qui est le plus émouvant ? Jouer sous la bannière nationale ou sous le maillot neuchâtelois ?

Xamax, c’est comme une deuxième famille. C’est le quotidien. Il faut bien le gérer. C’est un travail de tous les instants pour parvenir à un équilibre. Et c’est uniquement grâce à cet équilibre qu’on peut espérer porter le maillot d’une équipe nationale. Donc le plus important, c’est d’être régulier, structuré et rigoureux dans toutes les situations. Encore une fois, marquer un but – en plus sous les yeux de ma copine – c’est une émotion énorme. Mais porter le maillot togolais, c’est une sacrée récompense également.

Quatre apparitions, un « assist » (à Vaduz), un but (ce dimanche). Un public qui scande votre nom… le maillot Rouge et Noir vous va plutôt bien…

Tant mieux, parce que moi aussi je me plais à Neuchâtel. Je travaille dur pour le football. Mais j’ai mon petit réseau d’amis en plus des liens que je tisse avec mes collègues. Je mène ici une vie qui me plaît bien. C’est bon pour la motivation.

 

La biographie et les statistiques de Steve Lawson

 

Les 5 derniers titres

Un serial-buteur à Xamax
Tunahan Çiçek : « Le projet xamaxien me plaît beaucoup »...plus »
Steve Lawson quitte Xamax
De la Maladière à l'inconnue...plus »
Vos Super Briques sont en ligne
Le mur est activé...plus »
Résultats du concours #NeuchâtelEnRougeEtNoir
Un grand bravo à tous !...plus »
Le calendrier du premier tour de Super League est sorti !
Xamax-Bâle le 28 juillet à la Maladière...plus »
Mailot 2017-2018
Facebook
Shop
Newslewtter
Option-Web.ch