Action "Plus que 90 minutes"

Oct
23
2017
Action
02.11.2017 19:22 - rédigé par NE Xamax FCS
A A A

Du football pour aveugles et malvoyants à la Maladière

Neuchâtel Xamax FCS ouvre la Maladière aux aveugles et malvoyants lors du prochain match, dimanche prochain 29 octobre.

Sous la bannière nationale « Plus que 90 minutes » - sous-entendu, l’accès au sport pour tous dépasse amplement le temps d’un match de football –, le club va présenter une équipe de « Cécifoot » avant Xamax - Wohlen (coup d’envoi 16h00). Par ailleurs, une cinquantaine de malvoyants pourront suivre le match en audiodescription.

Ces opérations sont parrainées par la Fédération suisses des aveugles et malvoyants (FSA) et Radio Blind Power, une radio soutenue par la Swiss Football League (SFL).

 

Du foot à l’aveugle

C’est l’Association sportive pour les aveugles et malvoyants dans la perspective des Jeux paralympiques (ASAP), dont le siège est à Neuchâtel, qui est à la base du Cécifoot. C’est une forme de football adaptée aux malvoyants. Il faut un ballon rempli de grelots et une structure gonflable pour délimiter les zones du terrain et éviter les blessures. Les joueurs ont l’obligation de se signaler régulièrement tout en étant pilotés par des guides voyants autour du terrain. Autant dire que l’ambiance sonore est assez puissante lors d’un match de Cécifoot. Cette atmosphère particulière, l’ASAP espère pouvoir la présenter aux prochains Jeux Paralympiques d’été à Tokyo en 2020.

 

Du foot qui s’écoute 

Le commentaire en audiodescription est la condition pour aider les personnes malvoyantes à suivre une rencontre sportive. Dimanche, à la Maladière, une cinquantaine de personnes malvoyantes (section neuchâteloise de la FSA, les membres de Centrevue ainsi que des représentants de l’ASAP) auront droit à un commentaire « live ». Avec un casque sur les oreilles, elles pourront ainsi vivre le match avec autant d’émotion et de tension qu’une personne sans handicap visuel.

Plus de 320'000 personnes sont aveugles ou malvoyantes en Suisse. C’est pour elles que 12 clubs suisses de Super League et Challenge League, dont Neuchâtel Xamax FCS, lancent des actions jusqu’à dimanche prochain. Elles entrent dans le cadre des semaines thématiques de la SFL.

 

Dimanche 29 octobre, dès 14h45 sur l'Espanade devant le stade de la Maladière :

Démonstration de Cécifoot, avant le rencontre de Challenge League Neuchâtel Xamax FCS – FC Wohlen (coup d’envoi : 16h00)

 

Les 5 derniers titres

11 bonnes raisons d’assister à Xamax-YB
Une affiche comme celle-ci ne se manque pas...plus »
Compte rendu du match St. Gall - Xamax du 08.12.2018
Les reflets filmés du match...plus »
Xamax a fêté la Saint-Nicolas
Quelques images de la fête...plus »
Avant-match de St. Gall - Xamax du 08.12.2018
Une invincibilité à conserver...plus »
Les vieux bons ont vécu
Les anciens bons arrivent à échéance...plus »
Mailot 2018-2019
Twitter
Livre
Shop
Newslewtter
Option-web.ch - Smileys