L'après-guerre, « Galette » et la fusion

En 1953 Roger Facchinetti, surnommé « Galette », reprend le club avec de sérieuses ambitions. Et quel succès ! Après avoir du recommencer en 4e ligue en 1953-54, le FC Xamax est promu immédiatement en 3e ligue, et rempile l'exploit pour se hisser en 2e ligue lors de la saison 1954-55, marquant 139 buts pour seulement 9 encaissés.

A la fin de la saison 1959-1960, le FC Xamax est promu en 1ère ligue, puis 6 ans plus tard, le 26 juin 1966, accède enfin à la ligue nationale B, après avoir battu Zoug par 5 à 0 sur le terrain de Serrières.

Mais les problèmes subsistent, notamment celui du terrain. Le FC Cantonal, devenu Neuchâtel-Sports, qui milite alors en 1ère ligue, a aussi son lot de soucis, notamment financiers.

Le 16 juin 1970, après de longues discussions et palabres, les deux clubs décident de suivre la voix la plus rationnelle et ratifient la fusion des deux entités : Neuchâtel Xamax est né !

Gabriel Monachon, qui avait été choisi comme médiateur neutre lors des négociations, est nommé Président central. Gilbert Facchinetti est alors directeur sportif.

RSS Share to Facebook Share to Twitter Email This More...
B&H
Twitter
Shop
Newslewtter
Option-Web.ch