Devenez fan de Xamax sur Facebook Suivez-nous sur twitter Nos vidéos sur Youtube Neuchâtel Xamax FCS en photos et en images instantanées Toutes les news de Neuchâtel Xamax FCS Rejoignez notre group sur LinkedIn Abonnez-vous au fil de news de Xamax

La Genèse

Durant les années 1910, une équipe de gamins organise des matches dans la cour du Collège Latin puis sur le terrain du Mail, à Neuchâtel. L'histoire retiendra la date de 1912. Afin de pouvoir rencontrer d'autres adversaires ils décident, sous l'impulsion de Max Abegglen dit « Xam », de se structurer. C'est le mardi 17 mai 1916 qu'eut lieu la première assemblée générale, le FC Xamax était né. Xamax étant la contraction du surnom et du prénom de Max Abegglen, qui était non seulement le plus petit, mais également le plus talentueux de l'équipe.

Un mois plus tard, le 16 juin 1916, le FC Xamax jouait et gagnait son tout premier match par 11 à 1 sur le terrain du FC Columbia, à Colombier. Ironie de l'histoire, 9 jours plus tard un autre club neuchâtelois, le FC Cantonal, devient pour la première et unique fois champion de suisse en s'imposant à La Chaux-de-Fonds contre Old Boys Bâle par 5 buts à 1.

Dans les années 1920 le club aura enfin son propre terrain, à Marin, mais Xam Abegglen vient de partir pour le Lausanne-Sports et surtout l'équipe nationale. La situation matérielle est précaire et le manque de terrain récurrent, et malgré une fusion avec le FC Recordham de Colombier afin de pouvoir bénéficier du terrain des Allées, le club est contraint d'arrêter la compétition. L'équipe repart en 1927 et aligne les succès, pour se retrouver en 2e ligue dès 1934. Malheureusement c'est à nouveau un manque de terrain qui obligera le club à cesser son activité en 1943.

RSS Share to Facebook Share to Twitter Email This More...
Red & Black Night
Briques 2013-2014
Briques 2013-2014
Xam Club
Option-web.ch - Smileys