Fonctionnement

Neuchâtel xamax FCS se base sur trois entités

  • La Fondation Gilbert Facchinetti pour la promotion du football d’élite qui gère les équipes du secteur formation.
  • La SA (société anonyme) Neuchâtel Xamax 1912 SA qui gère la 1ère équipe,  le mouvement junior régional, l'équipe de Beach Soccer et les équipes féminines.
  • L’association Neuchâtel Xamax FCS, club de football inscrit au sein de l’ASF (Association Suisse de Football), dispose des équipes et des joueurs et a tout simplement délégué à la fondation et à la SA la gestion de ses équipes.

Chaque entité entretient les relations avec les autorités politiques (ville, canton), avec les sponsors et les donateurs et dispose des droits de formation des joueurs de ses équipes.
Ces entités engagent le personnel nécessaire à leur bonne gestion  et règlent en commun la répartition du sponsoring effectué dans l’intérêt général du club.
Les trois entités sont reliées entre elles par un contrat de partenariat qui définit tous les détails de la collaboration.

Association Club

Neuchâtel Xamax FCS est un club de football revêtant la forme juridique de l’association inscrite au sein de l’Association Suisse de Football (ASF).
Les statuts de cette association délèguent les compétences administratives, financières et de gestion :

  • A la fondation Gilbert Facchinetti pour la promotion du football d’élite pour tout ce qui concerne le secteur formation (équipes M10 à M18, éventuellement M21), y compris les partenariats avec d’autres clubs pour ces équipes.
  • A la société anonyme Neuchâtel Xamax 1912 SA pour toutes les équipes d’actifs (1ère équipe,  2ème équipe, juniors), féminines, Beach Soccer ou autres (p.ex vétérans).

La fondation Gilbert Facchinetti et le Neuchâtel Xamax 1912 SA gèrent donc tous les aspects de leur domaine et en assurent intégralement le financement.
Tous les joueurs et les équipes de Neuchâtel Xamax 1912 SA sont inscrites dans Neuchâtel Xamax FCS et sont membres de l’association. Ils sont gérés administrativement par l’entité qui est en charge de leur équipe (secteur formation élitaire -> fondation ; autres équipes -> SA).
L’association est l’unique interlocuteur des instances du football comme l’ASF par exemple.

Statuts et collaboration

La fondation, la SA et l’association détiennent chacun leurs propres statuts. Un contrat tripartite entre ces trois entités règle le fonctionnement interne et permet ainsi de connaître précisément les compétences, les obligations et les droits de chaque entité.
La fondation et la SA disposent chacun d’un budget pour couvrir les frais et encaisser les recettes de leur secteur. Ils prennent ensemble en charge les frais inhérents à l’association dans son ensemble.
Le comité de l’association s’assure que la collaboration entre les trois entités se déroule correctement et dispose d’un droit de regard sur les comptes et les activités de la fondation et de la SA. Il gère également les arbitres du club.

Rappel historique

Cette structure organisationnelle trouve son origine dans la volonté de séparer juridiquement le secteur de la formation du secteur de la 1ère équipe. Dans la mesure où les règlements ASF ne permettent pas, hors de la SFL (Swiss Football League), la création de deux entités reconnues par elle, il a fallu passer par ce système d’association, seul référant des instances du football, dont les compétences ont été déléguées à deux entités distinctes pour s’occuper d’une part du secteur formation et d’autre part de la 1ère équipe (et des autres équipes d’actifs et féminine).
Par ce système, le Neuchâtel Xamax  FCS peut prétendre à un bel avenir en sachant que des personnes dévouées s’engagent d’une part pour la 1ère équipe et les autres équipes d’actifs et féminine et d’autre part pour leur secteur formation et ce, sans risque de confusion ou favoritisme de l’un des secteurs en question et tout cela sous la coordination harmonieuse de l’association.

B&H
Twitter
Shop
Appli
Match done